Groupe scolaire Diderot, groupe scolaire Gémeaux et ensemble Dolet Boileau – Lyon

Nouvellement actionnaire de la SPL OSER, la Ville de Lyon a identifié trois premiers sites à rénover dans le cadre d’un marché global de performance. Ces trois sites ont été priorisés au vu du fort potentiel d’économie d’énergie qu’ils représentent, associé à un fort potentiel d’amélioration du confort des occupants, été comme hiver.

Le groupe scolaire Diderot – Lyon 5ème

Construit en 1960 sur un grand site de 2,6 ha, le groupe scolaire Diderot est composé de plusieurs bâtiments accueillant près de 400 élèves. L’enveloppe des bâtiments n’a pas fait l’objet de rénovation thermique depuis leur construction : les potentiels d’économies d’énergie et d’amélioration du confort des occupants, été comme hiver, sont particulièrement forts. En particulier, les menuiseries bois en simple vitrage d’époque, sans protection solaire efficace et devenues difficiles à manœuvrer, sont une source importante d’inconfort pour les occupants.

Etiquette énergétique groupe scolaire Diderot

Le groupe scolaire Gémeaux – Lyon 5ème

Le groupe scolaire Gémeaux, construit en 1970, présente des performances énergétiques assez faibles et un fort potentiel d’amélioration. Le groupe scolaire est composé d’un bâtiment élémentaire accueillant 8 classes, d’un bâtiment maternelle pour 6 classes, d’un restaurant scolaire et d’un cabinet médico-social. La toiture du bâtiment élémentaire a par ailleurs déjà fait l’objet d’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Etiquette énergétique groupe scolaire Gémeaux

Ensemble Dolet Boileau – Lyon 3ème

L’ensemble Dolet Boileau, construit en 1977, est un bâtiment multi-usages : une école maternelle au rez-de-chaussée, une des plus grandes crèches de Lyon avec 90 berceaux au 1er et 2ème étage, des bureaux de la police municipale et de syndicats aux étages supérieurs.
Les menuiseries aluminium simple vitrage, orientées Est et Ouest, constituent des sources d’inconfort pour les occupants estivaux de la crèche et des bureaux. La performance thermique de l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment est faible et le projet de rénovation énergétique global permettra des économies d’énergie importantes.

Etiquette énergétique ensemble Dolet Boileau

Les actualités