Ecole élémentaire Louis Pergaud et Gymnase Pierre de Coubertin – La Motte-Servolex

L’école élémentaire Louis Pergaud à La Motte Servolex a été construite en 1891, son architecture est typique des écoles « Jules Ferry ».
Ce bâtiment a connu diverses extensions dans les années 1960. La performance thermique de l’enveloppe du bâtiment est faible, et le système de chauffage au gaz est vieillissant.
La Ville de La Motte Servolex a souhaité engager une rénovation énergétique globale de ce site tout en préservant les qualités architecturales de ses façades patrimoniales. Le site connaîtra des travaux d’isolation thermique des murs par l’intérieur, les combles et planchers bas seront isolés également et les menuiseries remplacées. Une chaufferie bois sera construite dans la cour de l’école, elle en assurera le chauffage, un réseau de chaleur permettra également d’alimenter l’école maternelle situé à proximité. Le combustible est produit directement par la Ville de la Motte Servolex à partir de bois issu des forêts communales. L’objectif de réduction des consommations d’énergie primaire du site est de -40% .

Façade principale de l’école Louis Pergaud

 

La Ville de la Motte Servolex entreprend également la rénovation énergétique globale d’un autre bâtiment : la salle omnisport du Gymnase Pierre de Coubertin. Cet équipement sportif de 1981 est un des 600 bâtiments en France équipé d’un procédé constructif particulier pour la toiture dit : « Toiture à Coque M ». Des coques autoportantes en acier Corten assurent à la fois la structure et la couverture. Avec le temps l’acier Corten se corrode et une Surcouverture va être effectuée. Cette Surcouverture consiste en un procédé de chemisage et surisolation de la toiture existante. Les murs du site recevront une isolation thermique par l’extérieur et les parois de polycarbonate seront également remplacées. Cela permettra requalification architecturale de ce site.
L’objectif de réduction des consommations d’énergie primaire du site est de -35% .

Façade du gymnase Pierre De Coubertin

 

Les actualités