Lycée Amblard à Valence – Région Rhône-Alpes

  • Publié le 03 février 2014 | Type de projet : Livré

Avant-ApresAmblard

Le lycée accueille près de 500 élèves. Il comprend des salles de cours, des ateliers bijouterie et menuiserie, une cantine, ainsi que 2 logements. Des ateliers, côté intérieur, ont été ajoutés à la partie historique, qui forme un « U » en front de rue. L’espace intérieur du site est contraint.

Avant la rénovation énergétique, une chaufferie centrale au gaz alimentait déjà l’ensemble. Cette dernière étant récente, le projet de rénovation énergétique a porté essentiellement sur l’enveloppe thermique. Les actions d’isolation ont respecté le caractère particulier des façades.

Les consommations annuelles d’énergie s’élevaient à 958 MWh pour un coût de 56 400 €.

Consommation conventionnelle et estimation des émissions avant et après travaux

etiquette-amblard-avantapres

L’opération de rénovation énergétique

L’opération a été lancée en marché global de conception réalisation exploitation maintenance d’une durée de 10 ans. Les objectifs de performance sont de réduire de 57% les consommations d’énergie primaire et de 72% les émissions de CO2. Au terme des travaux, la part d’énergie renouvelable consommée par le lycée sera de 41% du total de la consommation d’énergie primaire.

Principaux travaux réalisés :

  • Isolation thermique par l’extérieur, du plancher bas accessible, des combles.
  • Remplacement des menuiseries extérieures anciennes par des menuiseries en pvc, en complément des menuiseries pvc récentes.
  • Ventilation simple flux dans les salles de classes.
  • Travaux connexes : ravalement des façades du bâtiment administration et logements côté Rue, Remplacement de la couverture des préaux, sécurisation des toitures terrasses par des garde-corps.

Pour plus d’informations, cliquez sur la fiche Lycée Amblard.

 

Amblard 02
Façade principale du lycée Amblard après rénovation
 
Amblard 04
Installation photovoltaïque