Rénovation énergétique du lycée Fernand Forest à Saint-Priest
La Région a confié à la SPL OSER un mandat de maitrise d’ouvrage pour la rénovation énergétique du lycée Fernand Forest à Saint-Priest.
Le marché global de performance énergétique a été attribué en octobre 2020 à SPIE BATIGNOLLES SUD EST, mandataire du groupement, qui comprend également SUPERMIXX Architectes, le bureau d’études NEPSEN et EOLYA, exploitant mainteneur.
L’engagement de performance porte sur une réduction des consommations d’énergie de 340 MWh/an, et une réduction de 35% des consommations d’énergie primaire. La production d’énergie photovoltaïque représente 85 MWh par an grâce à une installation préexistante qui a été largement complétée et notamment par un préau équipé de panneaux photovoltaïques. Un effort particulier a été apporté au projet par l’architecte qui a proposé une résille métallique qui protège le CDI du rayonnement solaire et permettra d’améliorer le confort d’été. Une majeure partie des façades (80%) ont été isolées avec un matériau biosourcé.
L’ambiance dans le lycée a notablement changé ; lors d’un échange avec une professeure, celle-ci mettait en avant une ambiance plus détendue, les professeurs se sentent mieux dans ce lycée rénové et il en va de même pour les élèves qui sont plus respectueux de leur établissement.
Avant travaux :
Après travaux :