Maison Nelson Mandela et Centre Petite Enfance – Annemasse
La Ville d’Annemasse souhaite entreprendre la rénovation énergétique de deux bâtiments communaux situés dans le quartier du Perrier : La Maison Nelson Mandela et le Centre de Petite Enfance.
Ces deux bâtiments ont tous deux été construits au début des années 1980, l’architecte de ce projet était Maurice Novarina. L’architecture de ces deux bâtiments est basée sur la préfabrication combinatoire des plans à partir de modules répétitifs.
La Maison Mandela n’a pas connu de travaux de rénovation depuis sa construction tandis que le Centre de Petite Enfance a fait l’objet d’une rénovation intérieure et remplacement des menuiseries au début des années 2000.
Les travaux de rénovation énergétique porteront sur les façades, les toitures, les menuiseries, la rénovation de l’éclairage et la mise en place d’une ventilation double flux est également prévue. Les façades de la Maison Mandela seront traitées grâce à l’emploi de façades préfabriquées en atelier en murs à ossature bois. Chaque panneau de façade préfabriqué s’étend sur deux niveaux et est posé en applique extérieure.
Ces deux bâtiments chauffés via le réseau de chauffage urbain de la Ville font déjà l’objet d’un CPE système, la présente opération de rénovation énergétique globale vient s’imbriquer avec le contrat de performance existant et le complète notamment concernant la maîtrise des consommations électriques. Une production d’électricité renouvelable est également prévue avec une installation de panneaux photovoltaïques.