Groupes scolaires et gymnases Léon Jouhaux et Jean Moulin – Villeurbanne

 

Dans le cadre de son programme d’investissement en faveur des groupes scolaires, la ville de Villeurbanne a identifié les groupes scolaires et gymnases Léon Jouhaux et Jean Moulin comme des bâtiments intéressants pour réaliser des travaux de rénovation énergétique globale, intégrant notamment le recours à des matériaux biosourcés. Demain, les groupes scolaires et gymnases Jean Moulin et Léon Jouhaux offriront un meilleur confort aux élèves et aux enseignants tout en consommant beaucoup moins d’énergie.

 

Groupe scolaire et gymnase Léon Jouhaux

Le site construit majoritairement en 1952 a fait l’objet de nombreuses extensions de bâtiments : à l’élémentaire et au gymnase ont été adossées de petites extensions, tandis que la maternelle a fait l’objet d’une extension conséquente en 2009.

Le groupe scolaire accueille 13 classes d’élémentaire et 7 classes de maternelle. Le gymnase est utilisé par les élèves, ainsi que par plusieurs associations sportives.

 

Groupe scolaire et gymnase Jean Moulin

Le site a été construit en 1957 et a fait l’objet en 2016 d’une extension de la maternelle et de la construction du restaurant scolaire.

Le groupe scolaire accueille 20 classes de niveau élémentaire et 10 classes de maternelle.

Sur ces deux sites, plusieurs campagnes de travaux partiels de rénovation ont été menés : remplacement des menuiseries et protections solaires des écoles, rénovation de la toiture de l’élémentaire avec isolation performante, …

Le projet de rénovation énergétique globale vient compléter ces travaux partiels en agissant sur l’ensemble de l’enveloppe, l’ajout d’une ventilation mécanique pour améliorer la qualité d’air intérieur, l’amélioration des protections solaires pour garantir un bon confort en été et en hiver.

Les actualités