École élémentaire Pasteur – Grigny
L’école Pasteur à Grigny accueille 11 classes élémentaires classiques et 1 classe ITEP. Elle héberge également les activités du périscolaire et parascolaires (centre aéré). Construite en 1954, c’est un établissement historique de la ville de Grigny, qui garde l’empreinte architecturale de l’époque de sa construction, ainsi que les piètres performances thermiques associées.
Un bâtiment central accueillant anciennement l’administration de l’école et des logements de fonction, est encadré de deux ailes latérales accueillant les salles de classes sur deux niveaux, en R+1. Deux préaux à toiture terrasse font la liaison entre le bâtiment central et les ailes. L’ensemble délimite une cour carrée ouverte sur le nouveau Pôle Petite Enfance construit en 2020.
Une augmentation de la capacité d’accueil de l’Ecole Pasteur de 4 à 6 nouvelles salles de classes est nécessaire dans les années à venir. Une réflexion fonctionnel est à mener au niveau du bâtiment central, dont les installations ne sont plus du tout adaptées aux usages, mais également des espaces polyvalents (salle d’activité en sous-sol, préaux). L’accessibilité de l’école doit également être traitée.
Dans ce contexte, la ville de Grigny souhaite engager une rénovation globale, combinant l’adaptation fonctionnelle et l’amélioration thermique du bâti. Un programme de travaux portant sur l’enveloppe et les systèmes devra permettre d’atteindre le niveau BBC rénovation, et d’améliorer grandement le confort d’usage et la qualité de l’air dans le bâtiment.