Visites de chantier Juillet 2025

La période estivale est propice aux travaux et l’activité devient plus dense pour la SPL OSER et les acteurs des marchés globaux de performance, la plupart des chantiers profitant de l’absence des occupants.

Le 10 juillet une visite a eu lieu avec les représentants des titulaires des marchés globaux de performance à Villeurbanne sur les groupes scolaires Jean Moulin et Léon Jouhaux (Mandataire CITINEA – Architectes Atelier RIVAT), ainsi que sur le collège Frédéric Mistral à Feyzin pour le Grand Lyon (Mandataire BAUDIN CHATEAUNEUF – Architecte ATAUB) et la M3E, Maison des trois espaces à Saint-Fons (Mandataire BAUDIN CHATEAUNEUF – Architecte ARCANE).

Après une période de canicule en juin 2025, constat est fait que certains dispositifs passifs tels que les protections solaires fonctionnent bien, que les systèmes actifs tels que les brasseurs d’air à pales sont très satisfaisants. Illustration en images des dispositions passives pour améliorer la protection solaire des locaux :

Façade Sud de l’école élémentaire Jean Moulin sur laquelle l’efficacité des casquettes brise-soleil est bien visible à 10 h – Ville de Villeurbanne –

Façade Est du gymnase Jean Moulin – Ville de Villeurbanne – Travaux de pose des revêtements acoustiques avec parement bois en cours

Façade de l’école élémentaire Léon Jouhaux – Ville de Villeurbanne – isolation thermique par l’extérieur avec des teintes qui ont transformé l’image de l’école

Le pignon de l’école élémentaire a fait l’objet d’une fresque, prévue dans le cadre du marché global de performance et mise au point en lien étroit avec la Ville et l’artiste, Céleste Gangolphe.

La SPL OSER intervient pour le Grand-Lyon sur la rénovation énergétique du collège Frédéric Mistral Vue de l’entrée avec la création d’un porche en ossature bois.

La pose des menuiseries insérées dans des précadres métalliques avec les volets roulants, ou les brise-soleil orientables selon les façades, permettent un gain de temps important. Les travaux s’achèveront en avance par rapport au planning prévu. Les brasseurs d’air à pales ont été particulièrement appréciés.

Façades du collège avant travaux

Façades du collège après travaux

Les actualités