Ville de Bourg-en-Bresse : Trophée Énergie et performance énergétique
Le 13 septembre 2016, la Ville de Bourg-en-Bresse a reçu le « Trophée Énergie et performance énergétique » dans le cadre du Grand Prix de la Revue des Collectivités Locales. Une récompense qui associe la SPL OSER pour sa première opération livrée depuis le lancement de la société à l’été 2013.
Le Grand Prix de la Revue des Collectivités Locales
La Revue des Collectivités Locales a organisé la deuxième édition de son grand prix distinguant une série de réalisations urbaines dans des communes ou agglomérations entre 15 000 et 250 000 habitants. Un jury d’experts indépendants et la rédaction de la Revue des Collectivités Locales ont ainsi décerné 7 trophées dans divers domaines, dont celui de l’énergie et de la performance énergétique, remporté par la Ville.
L’action de la Ville de Bourg-en-Bresse
Afin de mener la rénovation énergétique des groupes scolaires Baudin, Robin et Les Vennes, la Ville a opté pour une démarche innovante en signant un CPE (Contrat de performance énergétique) avec la SPL OSER qui a assuré la maîtrise d’ouvrage et le financement des travaux comme tiers investisseur. Les travaux ont principalement porté sur le bâti, qui représente plus des trois quarts du total de l’investissement, les systèmes (chauffage, ventilation, GTC…) représentant un quart du total. Un des trois groupes scolaire, Baudin, a fait l’objet d’une restructuration avec une démolition reconstruction et la relocalisation du restaurant scolaire.
La SPL OSER a pris un engagement de performance énergétique vis-à-vis de la Commune de Bourg en Bresse qui porte sur les objectifs suivants :
- Groupe scolaire Baudin : 55 % d’économie d’énergie, tous usages.
- Groupe scolaire Robin : 55 % d’économie d’énergie, tous usages.
- École élémentaire les Vennes : 60 % d’économie d’énergie, sur le chauffage
Cette opération globale de rénovation énergétique a été réalisée par un groupement composé de PME locales qui ont réalisé plus de 92% du montant du marché.
Le financement de l’opération a été réalisé par la Caisse des Dépôts, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, le Fonds Européen d’Efficacité Énergétique (EEEF), l’ADEME. Cette opération a également été lauréate en 2015 de « l’Appel à projets régional bâtiments positifs – Volet Deffibat réhabilitation » lancé par la Région Rhône Alpes. Le montant de l’aide financière de la Région s’élève à 478 080 €.
Cliquez ICI pour obtenir la fiche d’opération des trois groupes scolaires.