Le FEEE financera les travaux de rénovation de la SPL d’Efficacité Énergétique
Grenoble / Luxembourg – La Société Publique Locale d’Efficacité Energétique (SPL) et le Fonds Européen pour l’Efficacité Energétique (FEEE) ont signé un contrat de souscription d’obligations pour un montant total de 5 m€. Ce financement à moyen terme permettra à la SPL d’Efficacité Energétique de financer ses projets de rénovation lors de la phase travaux. Première pierre à l’édifice de tiers financement que constitue la SPL, ce contrat ouvre la voie à un plus large tour de table financier d’ici l’été, et à la conclusion des premiers contrats à l’automne.
La SPL est une société créée à l’initiative de la Région Rhône-Alpes, en partenariat avec d’autres collectivités, dédiée à la réalisation de projets de rénovation énergétique très performants mobilisant les énergies renouvelables. Il s’agira en pratique, sur des équipements publics vieillissants (lycées, écoles, gymnases) de mener des opérations de remise à neuf permettant de réduire très significativement les consommations – et les factures – d’énergie.
L’objectif de la SPL d’Efficacité Energétique est d’impulser une dynamique nouvelle en matière de rénovation thermique ambitieuse, domaine où l’on constate aujourd’hui unanimement une faiblesse des investissements. En intervenant sur le champ du patrimoine public sur lequel les collectivités ont un devoir d’exemplarité et en allant au-delà de la réglementation thermique, la SPL répondra aux objectifs de réduction des consommations énergétiques et d’émission de gaz à effet de serre visés pour 2050.
Les incidences de ces interventions seront également d’ordre économique car ces investissements favoriseront le développement des filières innovantes et d’emplois locaux.
Le FEEE est une société d’investissement à capital variable de droit luxembourgeois créée à l’initiative de la Commission Européenne et avec la participation de la Banque Européenne d’Investissement. Le tour de table a ensuite été élargi avec l’entrée de la Cassa Depositi e Prestiti et du manager du fond, la Deutsche Bank.