La Région Rhône Alpes a confié à la SPL OSER la rénovation énergétique de 5 lycées
L’engagement de performance pris par la SPL OSER porte sur 3 objectifs :
- La réduction des consommations énergétiques de l’ensemble des 5 lycées (- 41% en énergie primaire)
- La réduction des émissions de CO2 (–57%)
- L’augmentation de la part des énergies renouvelables (24% de l’énergie primaire consommée par l’ensemble de ces 5 lycées proviendra des ENR)
Les lycées ont été choisis après un diagnostic technique et énergétique, sur la base de critères portant sur les besoins techniques et le potentiel de gain énergétique ; ils sont répartis sur le territoire de la Région Rhône Alpes :
- Annonay – Lycée De Montgolfier
- Valence –Lycée Amblard
- Lyon -Lycée Camille Claudel
- Pont-De-Chéruy – Lycée La Pléiade
- Vaulx-En-Velin – Lycée Les Canuts
Les travaux ont débuté en juin et juillet 2015 pour 4 lycées. Les travaux du lycée Camille Claudel ont débuté en août 2015.
Ces travaux comprennent des actions conséquentes sur l’enveloppe avec la pose d’une isolation extérieure, le remplacement des menuiseries, le traitement des toitures terrasses (amélioration de l’isolation et réalisation de l’étanchéité, sécurisation des terrasses).
Chaque opération fait l’objet d’un marché spécifique de Conception Réalisation Exploitation Maintenance (CREM), passé par la SPL OSER avec un groupement d’entreprises comprenant un architecte et un bureau d’études. La conception est assurée par l’équipe de maîtrise d’œuvre au sein du groupement, sur la base d’un cahier des charges très spécifique établi par la SPL OSER. Les concepteurs disposent d’une liberté dans les actions proposées. Dans certains cas, les concepteurs proposent une requalification architecturale qui aboutit à une modification significative des façades :
Ces travaux, outre les objectifs auxquels ils répondent, d’économies d’énergie et d’émission de GES, permettent également d’améliorer l’image des bâtiments et le confort des usagers. Parmi les sujets qui sont abordés lors des phases de remise d’offres puis lors de la conception, l’amélioration de la ventilation des locaux, la protection solaire et le confort d’été constituent des sujets importants liés aux travaux de rénovation énergétique.
Ces opérations lancées grâce à une collaboration des services de la Région et des équipes dirigeantes des établissements, constituent une première étape de déploiement des contrats de performance énergétiques portant sur le bâti et les systèmes, qui sont amenés à se développer sur le plan national.
Déroulement de ces opérations pour la Région Rhône Alpes :
Avril 2014 : délibération sur les évaluations préalables et décision de lancer la rénovation de 5 lycées. Lancement de la procédure de consultation des entreprises pour chaque lycée par la SPL OSER.
6 juin 2014 : sélection des trois candidats pour chacun des lycées.
Septembre 2014 : remise des offres finales à l’issue de la procédure de dialogue compétitif
Octobre / Novembre 2014 : Sélection des groupements retenus, mise au point et préparation de la signature des marchés et BEA.
12 décembre 2014 : Délibération de la Région autorisant la signature des BEA.
19 décembre 2014 : Signature des BEA.
Fin décembre 2014 à juin 2015 : études, autorisations administratives, préparation de chantier.
Juillet et août 2015 : début des travaux.
Fin des travaux prévue : En décembre 2015 pour le lycée De Montgolfier à Annonay – Août et Septembre 2016 pour les lycées Amblard, Camille Claudel, La Pléiade, Les Canuts.