Europe et Efficacité énergétique ? à quoi ça sert ?

Les interventions européennes en matière d’efficacité énergétique sont-elles efficaces ?
S’il reste difficile de répondre exhaustivement à cette question, la SPL d’efficacité énergétique peut témoigner de l’importance des aides financières de l’Europe dans le domaine de la rénovation énergétique des bâtiments publics. L’isolation thermique des bâtiments, la rénovation des installations techniques et l’installations d’énergie renouvelable contribuent à la réduction des consommations d’énergies et des émissions de gaz à effet de serre.
La création d’une EPL (Entreprise Publique Locale) nécessite des moyens humains et matériels significatifs avant que l’entreprise puisse être opérationnelle. La SPL d’efficacité énergétique a ainsi bénéficié d’une aide financière importance du fonds Européen d’Efficacité Energétique (EEEF).

Par ailleurs, de nombreux projets portés par la SPL OSER en tiers financement, ou directement par les collectivités ont bénéficié d’aides de l’Europe. Parmi ces projets, une quinzaine de rénovations énergétiques ambitieuses (BBC rénovation) bénéficient d’aides via le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional). Cette aide est précieuse tant il est difficile et coûteux, pour les collectivités locales, de rénover l’ensemble du patrimoine public.

Le montant des aides attribuées par l’Europe varie par équipement public de 322 000 € à 1 306 000 € en fonction du coût des actions d’efficacité énergétique. Ces aides ont incité certaines communes à améliorer la qualité énergétique et environnementale des projets déjà ambitieux : notamment la mise en place d’une centrale photovoltaïque sur la toiture de la Mairie de Cran-Gevrier, la mise en œuvre d’une chaufferie bois avec filtration de particules très performante à Passy, ou l’utilisation de laine de bois pour la médiathèque de Montmélian.
Dans le contexte national de décentralisation, la gestion du FEDER est confiée aux conseils régionaux. Chaque conseil régional est ainsi l’autorité de gestion d’un programme FEDER.
Les dossiers présentés l’ont été au titre de la Réhabilitation thermique de bâtiments tertiaires existants (OT4 OS 12 TA1). La SPL OSER travaille avec les services spécialisés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour aboutir à la signature d’une convention d’aide, puis aux versements des fonds aux collectivités locales concernées.

Les actualités