Zoom sur l’efficacité économique des projets
L’efficacité économique des projets de rénovation énergétique est très souvent examinée avec l’indicateur du temps de retour sur investissement. Il est souvent long lorsque les travaux engagés sont conséquents, mais ce raisonnement, en revanche, est bien court.
En effet, la rénovation énergétique permet une amélioration du patrimoine qui répond à des besoins techniques du bâtiment et à des exigences de confort ou de sécurité des occupants.
Une approche plus complète consiste donc à comparer une rénovation énergétique globale avec le scénario selon lequel le maître d’ouvrage se contente, au fil du temps, de remplacer les composants de son bâtiment lorsqu’ils sont trop vétustes et arrivent en fin de vie (défaut d’étanchéité, inconfort manifeste, dysfonctionnements des équipements) sans préoccupation de maîtrise de l’énergie : il doit alors supporter des coûts de travaux importants, certes sans atteindre les niveaux nécessaires à la rénovation énergétique, mais sans optimiser ni les prix des travaux ni la réduction de ses dépenses d’énergie. Le coût cumulé des dépenses dans le temps, compris l’énergie, les coûts d’exploitation maintenance, évoluent alors selon le profil suivant établi sur des projets réels que la SPL OSER a étudiés :
Le maître d’ouvrage qui n’a pas engagé de rénovation énergétique globale doit néanmoins supporter des dépenses importantes pour des travaux étalés dans le temps auxquels s’ajoutent ses dépenses d’énergie si bien qu’assez vite (de 10 à 15 ans selon les projets), ses dépenses cumulées dépassent celle du scénario volontariste. Par ailleurs, les choix techniques réalisés dans le cadre d’une opération au fil de l’eau s’avèrent parfois moins pertinents.
La rénovation énergétique globale présente donc les avantages suivants :
- Le projet global de rénovation sera in fine énergétiquement plus performant qu’une rénovation « au fil de l’eau ».
- Les émissions de gaz à effet de serre sont nettement moindres : la préservation de l’environnement se conjugue avec l’efficacité économique.
- La rénovation énergétique globale rémunère plus d’emploi (main d’œuvre pour les travaux et la maintenance des nouveaux équipements) et moins de combustible, ce qui est beaucoup plus favorable pour l’économie locale.
- Les occupants bénéficient plus rapidement du confort et de la sécurité d’un bâtiment rénové.