Gymnases Jouhaux et Malherbe – Grenoble
Gymnase Jouhaux
Gymnase Malherbe
La Ville de Grenoble, après avoir réalisé plusieurs rénovations énergétiques globales de groupes scolaires, s’attaque à une autre famille de bâtiments : les gymnases.
Dans ce cadre, elle a identifié, après diagnostic, les gymnases Léon Jouhaux et François de Malherbe.
Ces ensembles, de surfaces respectives de 1 573 m² et 1 647 m² bénéficieront d’une rénovation énergétique globale les portant au niveau BBC rénovation, mais aussi de travaux de réaménagement intérieur améliorant leur fonctionnalité et leur accessibilité.
La rénovation énergétique, qui portera sur l’isolation des toitures, des façades et le remplacement des menuiseries, mais aussi la rénovation des éclairages et la structuration de la ventilation, permettra une amélioration du confort thermique et visuel ainsi que de la qualité de l’air. Le recours aux énergies renouvelables, sous forme d’installation photovoltaïque, est imposé pour ces projets.
Les économies d’énergie finale attendues sont de 35% pour le gymnase Jouhaux, et 45 % pour le gymnase Malherbe, hors contribution photovoltaïque, et la production photovoltaïque attendue pour l’ensemble est de 155 000 kWh/an. Ces bâtiments vieillissants, et qui ont une vocation importante dans leur quartier, seront ainsi valorisés.
Etiquette énergétique du gymnase Jouhaux :
Etiquette énergétique du gymnase Malherbe :