Lycée professionnel Fernand Forest – Saint Priest
Le principe constructif retenu à l’époque est l’utilisation de panneaux de béton préfabriqués pour former les différentes façades du site. Plusieurs de ces panneaux présentent des formes incurvées qui donnent un aspect singulier au site.
Le bâtiment qui n’a connu aucun travaux de rénovation depuis sa construction est peu confortable, surtout en été. Afin de répondre à ces enjeux, mais aussi d’améliorer la performance énergétique du site la Région Auvergne Rhône Alpes a décidé d’engager des travaux de rénovation énergétique.
L’enveloppe thermique sera entièrement rénovée avec le remplacement des menuiseries et le recours aux isolants biosourcés. La zone CDI, en R+1 en construction légère avec bardage métallique, particulièrement inconfortable en été recevra une sur-façade en maille de métal déployé permettant « d’ombrager » les façades existantes.
Les systèmes énergétiques du bâtiment seront également rénovés, et une installation photovoltaïque conséquente sera déployée sur le site, dont une partie sera supportée par un préau, équipement jusqu’alors inexistant sur ce site.
L’économie d’énergie primaire garantie pour ce site est de 35%.
Pour plus d’informations, cliquez sur la fiche : Lycée Fernand Forest