Rénovation de l’Espace jean Poperen à Meyzieu
Une rénovation qui va bien au-delà de la seule efficacité énergétique
Après plus de 30 ans de service, l’Espace Jean Poperen avait bien besoin d’une rénovation globale y compris de ses installations scénographiques. Cet équipement accueillait les spectacles de la saison culturelle, les animations de la ville et des associations pour une capacité maximale de 1 100 personnes.
Le bâtiment peu isolé, aux installations techniques vétustes, présentait un inconfort important lié à une stratification de l’air dans la grande salle ainsi qu’à l’impossibilité de faire fonctionner durant les spectacles les installations techniques trop bruyantes. Le programme de travaux a été défini afin de permettre une remise aux normes du bâtiment et des ses installations, avec une réduction de 70% des consommations d’énergie primaire, et une amélioration significative du confort. Les émissions de gaz à effet de serre seront réduites de plus de 90% et les besoins énergétiques après travaux seront assurés à plus de 60% par des énergies renouvelables locales.
Retour en images sur un chantier conduit par GCC, mandataire du groupement d’entreprises :
Le bâtiment et le hall d’accueil avait été livré en 1989
Les travaux de curage ont été conséquents : suppression des équipements présents en hauteur dans la grande salle, préparation de l’agrandissement du hall d’accueil.
Le complexe d’isolation de la toiture permet à la fois de répondre à la réglementation acoustique et de traiter l’isolation thermique, et la rénovation l’étanchéité
Extension du hall d’accueil
Le hall d’accueil est conçu avec un réseau de chauffage / rafraîchissement au sol, permettant d’améliorer le confort des usagers.
Equipement des puits géothermiques : près des opérations de forage jusqu’à une profondeur de 30 m, la pompe est placée en fond de puit. La canalisation pré-montée est ensuite guidée à l’intérieur du forage permettant le captage de l’eau de nappe pour le fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique.
La toiture comporte une installation photovoltaïque de 36 KWc qui assurera une production estimée à 30 % de la consommation du site après travaux.
Le hall en cours de travaux, avec préparation du faux-plafond bois.
La salle de spectacle en cours de finition avec le parement bois en partie basse sous le voile noir acoustique.
Des tests d’étanchéité à l’air ont été effectués sur l’ensemble du bâtiment et ont démontré la bonne étanchéité à l’air du bâtiment (Q4Pa = 0,80 m3/h.m²).