Lycée La Pléiade à Pont-De-Chéruy – Région Auvergne Rhône-Alpes

  • Publié le 03 février 2014 | Type de projet : Livré

Avant-ApresPleiade

Le lycée accueille environ 800 élèves. Il est constitué de plusieurs bâtiments à l’architecture complexe reliés par des passerelles. Il comporte des salles d’enseignement général, un amphithéâtre, un bâtiment foyer, des logements et une halle industrielle non utilisée.

Précédemment, les toitures ont été complètement refaites avec isolation et photovoltaïque ; l’éclairage a également systématiquement été rénové. Des chaufferies au gaz alimentent l’ensemble. L’étalement du site, le caractère très déployé des bâtiments, la complexité de l’architecture, a présenté la principale difficulté du projet.

La rénovation énergétique de ce lycée a porté principalement sur l’enveloppe du bâtiment. Un isolant thermique extérieur a été mis en place et les menuiseries extérieurs existantes ont été remplacé par des châssis plus performants équipés de brise-soleil ou volet roulant.

Avant la rénovation énergétique, les consommations annuelles d’énergie s’élèvent à 1 255 MWh pour un coût de 86 700 €.

Consommation conventionnelle et estimation des émissions avant et après travaux

etiquette-pleiade-avantapres

L’opération de rénovation énergétique

L’opération a été lancée en marché global de conception réalisation exploitation maintenance d’une durée de 10 ans. Les objectifs de performance sont de réduire de 27% les consommations d’énergie primaire et de 39% les émissions de CO2. Au terme des travaux, la part d’énergie renouvelable consommée par le lycée sera de 15% du total de la consommation d’énergie primaire.

Cette opération complète l’opération de rénovation réalisée par la Région Rhône Alpes qui comprenait l’isolation des toitures et l’installation d’une centrale de production photovoltaïque.

Principaux travaux réalisés :

  • Isolation thermique par l’extérieur.
  • Remplacement des menuiseries extérieures des menuiseries performantes en aluminium, et réduction des surfaces vitrées localement.
  • Recomposition architecturale des espaces traités initialement en verrières et murs rideaux.
  • Mise en place de brise soleil ou volets roulants selon localisation.
  • Remplacement de 2 chaudières par des chaudières à condensation.
  • Travaux connexes : ravalements ponctuels des façades.

Pour plus d’informations, cliquez sur la fiche Lycée La Pléiade.

Pléiade 01
Façade sur cour rénovée
 

Pléiade 03
Mur rideau du réfectoire