Lycée professionnel des Combrailles à Saint-Gervais d’Auvergne

Les bâtiments du Lycée des Combrailles situés à Saint-Gervais d’Auvergne ont été construits au début des années 90. Ils regroupent l’Externat du Lycée, les Internats, une réfectoire et une cuisine, un foyer, un CDI, des locaux administratifs et des logements de fonction sur une surface utile de 4 500 m².

Situé à 700 m d’altitude, la plupart des façades sont isolées par l’extérieur. Ce dispositif d’isolation des façades, d’épaisseur insuffisante pour être performant, est vieillissant et relativement dégradé . Les combles accessibles ont été bien réisolés mais les toitures-terrasses réclament d’être réhabilitées et réisolées. Le Lycée dispose de locaux d’enseignements installés dans un bâtiment préfabriqué, très énergivore, nécessitant d’être dépollué, déconstruit et remplacé par des locaux plus confortables et performants.

Le site est chauffé par des chaudières vétustes fonctionnant au gaz propane. Le site permet d’envisager la construction d’une chaufferie bois et d’un réseau de chauffage alimentant les différents bâtiments.
Une attention particulière sera portée à la mise en œuvre de produits d’isolation biosourcés, notamment pour les façades.

Le site de Saint-Gervais d’Auvergne consomme annuellement un peu plus de 1000 MWH de propane et 190 MWh d’électricité pour une facture énergétique annuelle de l’ordre de 100 k€.

Les actualités