Lycée professionnel de Rochefort-Montagne

Le Lycée d’enseignement agricole de Rochefort-Montagne a été construit en 1965 puis agrandit une première fois à la fin des années 70 puis de façon plus conséquente au début des années 90.
Les différents bâtiments, cumulant un peu moins de 6 500 m², abritent des locaux d’enseignement dont un atelier, des internats, un réfectoire et une cuisine, une salle polyvalente de 300 m² ainsi que divers locaux administratifs et quelques logements de fonction.
Situé à environ 900 m d’altitude, le bâtiment est malgré tout assez peu isolé. Excepté quelques menuiseries remplacées et les combles, réisolés en 2012, le bâtiment n’a pas fait l’objet de travaux de réhabilitation conséquent depuis sa construction et les deux programmes d’extension. L’atelier pédagogique et les internats sont particulièrement inconfortables.
Le site bénéficie toutefois d’ores et déjà du réseau de chauffage municipal, alimenté principalement par une chaufferie collective biomasse.
Le programme de réhabilitation permettra une baisse conséquente des consommations d’énergie mais aussi une amélioration du confort des utilisateurs et internes de l’établissement.
Une attention particulière sera portée à la mise en œuvre de produits d’isolation biosourcés.

Le Lycée de Rochefort-Montagne consomment annuellement un peu plus de 574 MWH de chaleur distribuée par le réseau de chaleur local pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, 15 MWH de gaz naturel pour le chauffage de l’atelier pédagogique et la cuisine et 155 MWh d’électricité pour une facture énergétique annuelle de l’ordre de 73 k€.

Les actualités