Lycée Amblard à Valence : rénovation du patrimoine et production d’énergie renouvelable

160323 photo article Amblard photovoltaïque

Dans le cadre de l’opération de rénovation énergétique du Lycée Amblard à Valence, la SPL d’efficacité énergétique conjugue rénovation du patrimoine et production d’énergie renouvelable. Si la rénovation du lycée Amblard est visible depuis quelques mois, avec une majeure partie du lycée isolée par l’extérieur, le programme de travaux prévoit également la mise en valeur du bâtiment central qui accueillait historiquement l’administration du lycée. Ainsi la façade du bâtiment construit en 1933 et ses mosaïques ont été restaurées (cf. photo).

Par ailleurs, la SPL d’efficacité énergétique fait partie des lauréats de l’appel d’offres organisé par la CRE, Commission de Régulation de l’Energie, portant sur la réalisation et l’exploitation d’installations photovoltaïques sur bâtiments de puissance crête comprise entre 100 et 250 kW. Sur le lycée Amblard, les objectifs fixés par la Région¹ seront largement dépassés puisque plus de 40% des consommations d’énergie du lycée, tous usages confondus, sera couvert par la production d’électricité photovoltaïque. Le lycée Amblard recevra à l’été 2016 une installation de 670 m² de panneaux photovoltaïques en toiture, représentant une puissance de 135 kWc.

Le projet porté par la SPL OSER, sur ce lycée de la Région Auvergne Rhône Alpes, fait partie des 350 projets lauréats, validés par la CRE au niveau national, dont 12 projets en Auvergne et 29 en Rhône-Alpes.

¹ Sur l’ensemble du patrimoine de la Région, l’objectif fixé est de 20% des consommations d’énergie couvert par une production d’énergie renouvelable.

Les actualités