Ecole Joliot Curie à GRIGNY, une rénovation énergétique conjuguée avec une extension de l’école

  • Publié le 30 août 2017

La Ville de GRIGNY (69), la SPL OSER et l’entreprise BLB Construction ont acté le 13 juillet 2017 le lancement de l’opération de rénovation énergétique et d’extension de l’école Joliot Curie (Le Progrès du mardi 18 juillet). Cette école est située à côté de la mairie, elle-même installée dans un château du 17ème siècle dont les fresques murales ont été classées au titre de Monument historique. Le projet de rénovation de l’école devait donc prendre en compte les recommandations de l’architecte des bâtiments de France.

Après une mise en concurrence de trois équipes en conception-réalisation, c’est le projet du groupement BLB Constructions (mandataire) qui a été retenu, conçu par SIZ’IX Architectes, les bureaux d’études ADRET (efficacité énergétique, fluides, électricité) et CETIS (Structure). L’exploitation des installations qui participent à l’efficacité énergétique sera assurée par Spie Sud est.

Le programme présente la particularité de regrouper sur un seul site des enfants de deux écoles du centre, très proches l’une de l’autre, et d’aménager un restaurant scolaire qui évitera le transport des enfants vers un restaurant distant de plus d’un kilomètre du centre-ville. L’objectif fixé est de réaliser des économies d’énergie conséquentes par rapport à la situation initiale : sur la partie rénovée (niveau BBC rénovation), les extensions (niveau RT 2012 -20%).

A terme, l’école Joliot Curie consommera 40% d’énergie en moins par rapport à la situation de 2012, et ce malgré les extensions.

Découvrez les principaux éléments graphiques du projet (plan masse, perspectives) conçu par SIZ’IX Architectes.