Métiers & compétences

La SPL d’efficacité énergétique (SPL OSER) réalise des opérations de rénovation énergétique pour le compte des collectivités locales, apportant sa compétence pour définir et mettre en œuvre le projet adapté au contexte de chaque site.

L’expertise de la SPL OSER s’exerce notamment dans l’élaboration d’outils d’aide à la décision des collectivités comme les audits techniques énergétiques appliqués à un ou plusieurs bâtiments, ou des études plus globales sur une ensemble de bâtiments.

La SPL OSER intervenant uniquement sur des bâtiments publics, elle développe des méthodes adaptées au contexte des collectivités et une écoute particulière de leurs besoins en impliquant les différents acteurs. La société a développé une compétence spécifique pour la passation et le suivi de Marchés Publics Globaux de Performance Energétique (MPGPE).

Sa connaissance de l’ensemble des acteurs, des sujets techniques impliqués dans une rénovation énergétique, et sa spécialisation dans ce domaine, lui permet de faire bénéficier la collectivité d’une garantie de performance énergétique pour des projets du niveau BBC rénovation. La Société est notamment en capacité d’organiser, du côté de la Maîtrise d’Ouvrage, la conception et la réalisation des travaux, la maintenance des bâtiments et l’implication des différents acteurs : entreprises de maintenance, gestionnaires, usagers.

Elle réunit des compétences pour permettre aux collectivités locales de s’engager dans le développement et la gestion des énergies renouvelables : solaire thermique, photovoltaïque, bois énergie, géothermie.

Pour les audits techniques et énergétiques, les études globales sur un ensemble de bâtiments, la SPL OSER intervient sur la base d’un marché fixant les objectifs de l’étude.

Pour la phase conception réalisation, la SPL OSER intervient en mandat de maîtrise d’ouvrage. La collectivité confie à la SPL OSER (le mandataire) le soin de réaliser l’opération « au nom et pour le compte » de la collectivité. La collectivité conserve ses prérogatives de maître d’ouvrage et verse au fur et à mesure de l’avancement de l’opération des avances de trésorerie au mandataire. Un mandat de maîtrise d’ouvrage peut porter sur plusieurs bâtiments publics de la collectivité (enveloppe financière minimum de 1 M€)

La SPL OSER propose aussi son expertise pour une optimisation du financement : subventions, certificats d’économie d’énergie.

Logo EEEF

La SPL OSER a bénéficié d’une subvention du Fonds européen d’efficacité énergétique – European Energy Efficiency Fund (EEEF). Cette subvention a contribué à la création et au lancement de l’activité de la Société dans le domaine de la rénovation énergétique.


La SPL OSER a obtenu le prix « mention spéciale du jury » des trophées des EPL en 2017 dans le cadre de la rénovation de 5 lycées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en CREM (conception, réalisation, exploitation, maintenance).

Les actualités