Métiers & compétences

La SPL d’efficacité énergétique (SPL OSER) réalise des opérations de rénovation énergétique pour le compte des collectivités locales, apportant sa compétence pour définir et mettre en œuvre le projet adapté au contexte de chaque site.

L’expertise de la SPL OSER s’exerce notamment dans l’élaboration d’outils d’aide à la décision des collectivités comme les diagnostics techniques énergétiques, les évaluations préalables au choix du montage juridique et financier.

La SPL OSER intervenant uniquement sur des bâtiments publics, elle développe des méthodes adaptées au contexte des collectivités et une écoute particulière de leurs besoins en impliquant les différentes parties prenantes. La société a développé au cours des quatre premières années de son activité une compétences spécifique CPE – Contrats de Performance énergétique.

Sa connaissance de l’ensemble des acteurs impliqués dans une rénovation énergétique, du fait de sa spécialisation dans ce domaine, lui permet de proposer une garantie de performance énergétique, y compris pour des projets du niveau BBC rénovation. Elle est notamment en capacité d’organiser, juridiquement et techniquement, la conception et la réalisation des travaux, mais aussi la maintenance des bâtiments et l’implication des différents publics : entreprises de maintenance, gestionnaires, usagers.

Elle réunit des compétences pour le développement et la gestion des énergies renouvelables : solaire thermique, photovoltaïque, bois énergie.

La SPL OSER propose aussi son expertise financière pour des solutions de tiers investissement, en recourant au bail emphytéotique administratif, et une optimisation des mécanismes de financement : prêts, subventions, certificats d’économie d’énergie.

La SPL OSER a bénéficié d’une subvention du Fonds européen d’efficacité énergétique – European Energy Efficiency Fund (EEEF). Cette subvention a contribué à la création et au lancement de l’activité de la Société dans le domaine de la rénovation énergétique.

Logo EEEF