La SPL OSER

Alors que le secteur du bâtiment représente 40% de la consommation régionale d’énergie primaire, 15% environ pour la part des bâtiments publics, le constat de la faiblesse des investissements de rénovation énergétique est unanime.

Les Collectivités locales ont un devoir d’exemplarité. En intervenant sur leur patrimoine bâti elles peuvent générer de forts effets d’entraînement et développer une activité économique source d’emplois locaux. Pour répondre à ces enjeux la Région Rhône-Alpes en partenariat avec dix autres collectivités a décidé, de constituer la SPL d’Efficacité énergétique. Cette société constitue un des outils mis en place par la Région Rhône-Alpes sous le terme OSER « Opérateur de Services Energétiques Régional»

La SPL OSER est dédiée à la réalisation de projets de rénovation énergétique performants sur le patrimoine des collectivités actionnaires.

Elle a plusieurs objectifs :

La SPL d’Efficacité Energétique a débuté son activité mi-2013. Depuis les premiers travaux ont été engagés, réceptionnés pour certains, et le nombre de collectivités actionnaires a nettement évolué.

* la SPL OSER pilote les études énergétiques, met en place le financement de l’ensemble des projets des collectivités actionnaires, engage les procédures de consultation de groupements dans des contrats globaux incluant un engagement de performance et l’exploitation/maintenance, conduit la réalisation des opérations, gère et assure un suivi des contrats d’exploitation.